Alors que nous commencions tout juste à apprivoiser le bus, voilà qu'il est déjà temps pour nous de quitter Kyoto. Après le train, le métro et le bus, c'est maintenant le moment de tester un nouveau de transport : la voiture ! Nous nous rendons donc à l'agence de location pour récupérer notre voiture de location. La journée est assez millimétrée, nous devons rendre la maison à 10h et partir de suite après car le trajet jusqu'à notre prochaine étape sera long. L'agence de location ouvre à 9h, nous y sommes à 9h10. Thibaud donne son permis de conduire, l'agent va chercher la voiture, jusque là tout va bien. Il nous présente le prix à payer et ce n'est pas le même que sur le bon de commande et c'est là que la mésaventure va commencer. Notre interlocuteur ne comprend rien à rien, il nous parle en japonais, commence à appeler une centrale de réservation bref, les minutes passent et nous n'avons toujours pas la voiture. Au bout d'une demie heure, je me rends compte que notre agent a un badge "stagiaire"... on n'est pas sorti de l'auberge ! 10h15 nous sommes toujours dans l'agence et à deux doigts de frapper le stagiaire avec notre parapluie... Tout ça pour qu'il nous dise finalement qu'on doit payer le prix initial et voir pour se faire rembourser. Nous nous rendons à la voiture qui est défoncée de partout ! Je ne sais pas trop si on doit s'inquiéter ou pas. On fait le tour de la voiture avec le stagiaire pour noter les dégâts qu'il y a déjà. On lui a à peu près fait gribouiller toute la voiture, au moins on sera tranquille ! Il est déjà 10h30 et on démarre enfin. On fait un rapide passage par la maison pour récupérer les valises et rendre les clés puis nous prenons la route vers la ville de Kanazawa dans laquelle nous passerons la nuit. La route est jolie mais il est difficile de s'arrêter pour prendre des photos, nous longeons un petit moment la mer du Japon. Nous décidons de faire une pause déjeuner, on trouve un Mac Do dans lequel on commande un Mc Chicken (valeur sûre !). Nous reprenons ensuite la route dans la campagne japonaise pour atteindre Kanazawa en fin d'après-midi. Bien sûr tout est déjà fermé quand nous arrivons, nous passons donc tranquillement la soirée à l'hôtel.